«Il faut une « task force » pour sauver la Genève internationale»
Face aux assauts répétés contre le multilatéralisme dont Genève est le coeur, Nicolas Walder s’apprête propose de créer une task force dédiée au soutien de la Genève internationale. Il détaille son projet dans la Tribune de Genève.
Les coupes budgétaires de Donald Trump menacent les budgets des organisations internationales. L’OMS et l’OIM prévoient des suppressions d’emplois. Nicolas Walder propose la création d’une task force spéciale et d’un sommet de haut niveau sur l’avenir du multilatéralisme, deux projets qu’il soumettra lors de la session parlementaire spéciale de mai du Conseil national.
La Genève internationale s’est pris un coup de massue en février. Donald Trump a coupé à la hache dans les budgets des organisations internationales. On parle de montants totaux pouvant aller jusqu’à 40 milliards de francs. Depuis, c’est le branle-bas de combat dans la Cité de Calvin, où se trouvent notamment les sièges de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ou encore du Conseil des droits de l’homme, particulièrement visés par le président des États-Unis. (…)
>> Lire le détail des propositions sur le site de la Tribune de Genève (21.04.2025, payant)