1. ACCÉLÉRER LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE, POUR UN ENVIRONNEMENT SAIN · Investir 6 milliards sur 10 ans pour rénover les bâtiments publics, développer les énergies renouvelables, réduire le bruit et favoriser les mobilités douces. Mailler le territoire d’un réseau de transports publics offrant une réelle alternative à la voiture sur le modèle du Léman Express. Créer des pôles multimodaux pour mettre en combinaison transports publics, privés et mobilité douce.
  2. VÉGÉTALISER MASSIVEMENT LES VILLES · Atteindre 30 % de canopée d’ici 2030, multiplier les rues végétalisées en créant des chemins d’ombre pour protéger les piétonnes et les piétons. Inscrire le droit à l’ombre et la biodiversité comme principes de base dans l’aménagement des espaces publics et privés. Réduire le bitume partout où cela s’avère judicieux.
  3. RENFORCER L’OUVERTURE DE GENÈVE À L’INTERNATIONAL · Se battre avec force pour la défense de la Genève internationale, poursuivre la construction de la région du Léman avec le canton de Vaud et les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie, soutenir les associations et initiatives qui font vivre notre diversité. S’engager pour la stabilisation de la voie bilatérale avec l’Union européenne, essentielle à notre prospérité et à nos échanges.
  4. AMÉNAGER LE TERRITOIRE POUR LES HABITANT·E·S · Valoriser les quartiers et les 45 communes, travailler sur un canton des courtes distances, avec des services publics et commerces de proximité et renforcer la vie dans tous les quartiers. Concevoir un aménagement du territoire mixte, inclusif et résilient aux changements climatiques.
  5. OFFRIR DES LOGEMENTS ABORDABLES ET DE QUALITÉ · Favoriser les logements coopératifs et en mains publiques. Lutter contre les abus et les expulsions illégales et récupérer les 800 logements détournés au profit de plateformes comme Airbnb. Accélérer l’isolation des logements, les équiper pour réduire les charges pour les locataires et faire face aux canicules.
  6. GARANTIR DES SOINS ACCESSIBLES À TOU·TE·S · Créer une caisse publique d’assurance maladie, rembourser les soins dentaires, renforcer la prévention et l’aide à domicile, créer plus de places en EMS et en EPH afin de garantir des conditions de vie dignes pour nos aîné·e·s et les personnes en situation de handicap.
  7. CRÉER DES EMPLOIS DURABLES ET DÉVELOPPER UNE ÉCONOMIE SOCIALE ET RÉSILIENTE · Soutenir les indépendant·e·s et les entreprises locales, tout en protégeant fermement les salarié·e·s contre les abus et le dumping salarial. Créer des emplois, ancrés dans le tissu et le terroir genevois, afin de soutenir l’autonomie économique du canton, notamment via les commerces de proximité et les exploitations agricoles.
  8. INVESTIR DANS L’INNOVATION ET LA FORMATION · Soutenir les universités, les HES et les instituts de recherche, élargir l’accès à la formation initiale et continue et à la mobilité professionnelle, préparer les compétences pour les emplois de demain. Investir dans les secteurs d’avenir comme les soins et en faveur d’un numérique durable, souverain et tourné vers l’humain.
  9. RENFORCER LA DÉMOCRATIE, LA CULTURE ET L’ENGAGEMENT CITOYEN · Garantir une presse libre et diversifiée, maintenir une RTS forte à Genève, créer une Maison de la démocratie et renforcer l’éducation à la démocratie et aux médias dès le primaire. Promouvoir la créativité culturelle et les cultures émergentes. Encourager une collaboration entre le canton et les lieux culturels de la région du Léman.
  10. PROMOUVOIR L’ÉGALITÉ, L’INCLUSION ET LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS · Renforcer les actions en faveur de l’égalité effective entre femmes et hommes et lutter activement contre toutes les formes de discrimination. Se battre contre le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie, le sexisme, la transphobie et garantir à chacun·e le respect, la reconnaissance et l’inclusion dans la vie sociale, culturelle et économique du canton.