Nicolas Walder arrive en tête du 1er tour de l’élection au Conseil d’Etat
Les médias régionaux ont largement rendu compte des scrutins fédéraux et genevois, résultats du 1er tour de l’élection complémentaire au Conseil d’Etat en tête. Brève revue de presse.
>> Voir le sujet du 19h30 de la RTS et le commentaire (28.09.2025)
Autre chaîne de poids dans le paysage politique cantonal, Léman bleu a pris l’antenne dès la mi-journée en public et en plein air en Vieille-Ville. C’est à 12h45 que la TV locale a ouvert sa page «Election» en recevant tous les candidats en lice pour réagir aux résultats avant de laisser la place aux analyses et commentaires.
>> Lire la synthèse sur le site de Léman bleu (28.09.2025)
La Tribune de Genève a, au-delà du rappel des résultats, recueilli la réaction de nombreuses personnalités politiques qui mettent en évidence «deux visions de Genève et qu’il va falloir savoir quel message il convient d’envoyer sur la Genève internationale, l’Europe, la Région. La candidature du Centre et des Verts libéraux au premier tour démontre qu’il sera difficile pour l’UDC d’additionner toutes les voix de droite, comme elle l’espère, au second tour», analyse le principal concerné et vainqueur du 1er tour Nicolas Walder.
>> Lire l’article et le commentaire sur le site de la Tribune (28.09.2025)
Le Courrier s’intéresse quant à lui particulièrement au report de voix données aux candidats.e.s battu.e.s lors du premier tour et qui ont annoncé leur retrait. Au profit de qui, donc? Si le MCG et le centriste Xavier Magnin – les délégués du parti suivront-ils? – ont annoncé de longue date qu’ils soutiendraient le candidat de la droite arrivé devant les autres, le président Vert’libéral, Aurélien Barakat, se faisait plus prudent: «Nous avons maintenant deux candidatures très polarisées. Une très à gauche et une autre à l’extrême droite. Ce seront nos membres qui décideront, lors de notre assemblée de lundi soir, quel candidat notre formation soutiendra.» Et le quotidien d’ajouter: «On imagine pourtant mal les Vert’ libéraux appuyer le candidat UDC, alors qu’ils ont très souvent souligné le fossé qui les sépare de l’idéologie d’extrême droite portée par l’UDC.»
>> Lire l’article sur le site du Courrier (28.09.2025, payant)
Pour Le Temps, c’est la capacité de mobilisation de chacun des camps qui fera la différence, rappelant que le 19 octobre ne se jouera que le second tour de cette élection et qu’il ne sera par conséquent pas possible de compter sur une votation pour appeler les Genevois.e.s aux urnes.
>> Lire l’article sur le site du Temps (28.09.2025, payant)