Le Centre et les Vert’libéraux refusent de soutenir l’UDC Lionel Dugerdil
Dans cette élection complémentaire disputée pour accéder au Conseil d’Etat genevois, le parti centriste n’apporte son aide ni à l’UDC ni aux Vert·e·s. Ce désaveu pour les députés, qui préconisaient le renforcement de l’alliance de droite, profite à l’écologiste Nicolas Walder, écrit Le Temps. La chaîne Léman bleu ajoutant que les délégués Vert’libéraux ont adopté la même position que leur allié centriste.
D’une certaine manière, Le Centre s’est trouvé face à une responsabilité historique, lundi soir. L’assemblée des délégués de sa section genevoise allait-elle fortement contribuer à l’accession, pour la première fois, d’un UDC au Conseil d’Etat après le bon score obtenu par son candidat Lionel Dugerdil, la veille lors de l’élection complémentaire dont le second tour aura lieu le 19 octobre? Autre option, écartant celle d’un improbable soutien à Nicolas Walder, qui doit sauver l’unique siège des Vert·e·s au gouvernement après la démission d’Antonio Hodgers: laisser le scrutin ouvert en ne proposant aucune consigne de vote, en cohérence avec la stratégie du parti de constituer un pôle centriste avec les Vert’libéraux. En phase, aussi, avec une économie et une société ouvertes qu’il met régulièrement en avant.
Le verdict est tombé vers 21h20, après plus de deux heures de discussion. A une écrasante majorité de 78 voix contre 23, et 5 abstentions, Le Centre propose la liberté de vote. Ce ne sera donc ni l’UDC ni les Vert·e·s. (…)
>> Lire la suite sur le site du Temps (29.09.2025, payant)
Du côté des Vert’libéraux, le choix est clair: 95% des militants se sont prononcés pour la liberté de vote. Au Centre, les débats furent plus vifs: 78 personnes ont voté pour le libre choix, contre 23 refus et cinq abstentions. Dans un communiqué diffusé dans la soirée, Le Centre assure qu’il ne fera pas «barrage à la candidature de droite», mais il revient désormais à Lionel Dugerdil «de convaincre l’électorat centriste.»
Pour rappel, Xavier Magnin, le candidat de la liste du Centre et des Vert’libéraux a terminé au troisième rang du premier tour. Sur le plateau de Léman Bleu, il annonçait son retrait et appelait, personnellement, au report des voix sur l’UDC Lionel Dugerdil.
>> Lire le compte rendu sur le site de Léman Bleu (29.09.2025)