Les derniers billets sur mon blog (Tribune de Genève)

L’indépendance de l’Ukraine est aussi notre affaire!

Voilà un mois que la vie des Ukrainiennes et des Ukrainiens a basculé dans l’horreur. Depuis le 24 février, l’insouciance et les rires d’enfants de Kyiv, de Marioupol, de Tchernihiv, d’Odessa ont été remplacés par les bruits de bottes, les pleurs, les cris et la mort…

[Lire la suite] sur mon blog de la Tribune de Genève (23.03.22)

Ukraine: la Suisse a un rôle à jouer

Alors que les tensions restent extrêmement vives entre la Russie et l’Ukraine, le Conseil fédéral serait bien inspiré de rappeler son attachement au droit international et au respect des droits fondamentaux, ainsi que d’utiliser toute son influence afin d’amener les parties à la table de négociations dans un cadre multilatéral dans le but d’éviter le drame indescriptible d’un embrasement du conflit actuellement circonscrit au Donbass.

[Lire la suite] sur mon blog de la Tribune de Genève (19.02.22)

JO à Pékin: pour un boycott diplomatique de la Suisse!

Le 4 février s’ouvriront à Pékin les Jeux olympiques d’hiver devant un parterre plus ou moins fourni de représentants politiques. Plus qu’une célébration du sport, ce sera une vitrine offerte par le CIO au gouvernement chinois. Pour la Suisse, la question du boycott des JO est loin d’être anecdotique…

[Lire la suite] de «L’invité» de la Tribune de Genève (payant, 26.01.22)

Contester Frontex, un acte d’humanité

La Suisse s’apprête à augmenter son soutien aux gardes-frontières européens de Frontex. Mais il est encore temps de dire «stop» aux dérives ultra sécuritaires qui jour après jour amputent nos libertés, nos droits et surtout la dignité et la protection des migrants qu’on laisse depuis trop longtemps se noyer sur l’autel de notre sécurité.

[Lire la suite]

Retour sur le mariage pour tous

Dans le cadre de sa rétrospective des grands événements de l’année 2021, l’émission «Forum» de la RTS du 7 janvier 2022 revient sur la votation fédérale du 26 septembre entérinant le mariage pour tou.te.s.
Avec Nicolas Walder sur le plateau, l’écrivaine Anne-Sylvie Sprenger (réformés.ch) et Vincent Autin, premier marié LGBT en France.

 [A voir] l’entretien de Nicolas Walder et Jorge Cadena à «Mise au point» de la RTS (26.09.2021)

[A voir encore] l’émission «Infrarouge» de la RTS (08.09.2021)

Pour un accès universel aux vaccins anti-Covid!

L’urgence est à la mobilisation. Face au danger rampant de mutations rapides et répétées du coronavirus, il est temps d’accélérer les mesures de protection des populations à travers le monde, y compris et surtout les plus vulnérables d’entre elles.

[Lire la suite]

Un mauvais sort pour les juges fédéraux

L’initiative populaire «Désignation des juges fédéraux par tirage au sort» sur laquelle le peuple est appelé à se prononcer le 28 novembre soulève des questions légitimes. Elle interroge par exemple sur la séparation des pouvoirs entre le parlement et la justice, en particulier sur la procédure de réélection des juges, qui a lieu actuellement tous les six ans. Mais…

[Lire la suite]

Pour un commerce plus durable: NON à l’Accord de Libre Echange avec l’Indonésie!

Le 7 mars prochain nous sommes appelés à nous prononcer sur l’accord de libre-échange entre la Suisse et l’Indonésie. L’occasion de dire NON au greenwashing et de réclamer un commerce plus durable et respectueux de notre planète.

[Lire la suite]

Protéger les droits des citoyen.ne.s malgré le coronavirus

Si les efforts du Conseil fédéral pour assurer le fonctionnement des institutions démocratiques de notre pays, malgré les mesures exceptionnelles mises en place face au COVID-19, sont à saluer. Il est légitime également de s’intéresser de près à l’échelon le plus important de notre démocratie participative, soit le niveau du citoyen. 

[Lire la suite]

Nous devons protéger les lanceuses et les lanceurs d’alerte

Les lanceuses et lanceurs d’alerte sont les témoins de violations graves et, comme tous les témoins, ils et elles méritent notre pleine protection.

[Lire la suite]

La Suisse mérite un nouveau contrat social

A l’heure où notre pays et ses valeurs sont régulièrement détournés par les courants ultra-libéraux et néo-conservateurs pour légitimer leurs idéologies destructrices et que nos concitoyen.e.s, contraint.e.s de choisir entre la peste et le choléra, en viennent à déserter les urnes, les Verts entendent en ce jour de fête nationale défendre une vision progressiste, humaniste et responsable pour la Suisse en réclamant un renouveau du contrat social qui honorera l’esprit de nos fondateurs.

[Lire la suite]