Les dernières interventions

Europe: maintenons la pression sur le Conseil fédéral!

Pas question de nous résigner! Pas question de nous satisfaire de l’inaction du gouvernement suisse sur le dossier européen! Pour maintenir la pression sur le Conseil fédéral, nous avons adopté lors de l’assemblée générale des Vert.e.s suisses du 15 janvier une résolution enjoignant l’exécutif à cesser de repousser la recherche d’une solution et à remette sur la table le dossier de nos relations avec l’Union européenne.

  [A lire] l’article de Blick.ch (15.01.2022)

Retour sur le mariage pour tous

Dans le cadre de sa rétrospective des grands événements de l’année 2021, l’émission «Forum» de la RTS du 7 janvier 2022 revient sur la votation fédérale du 26 septembre entérinant le mariage pour tou.te.s.
Avec Nicolas Walder sur le plateau, l’écrivaine Anne-Sylvie Sprenger (réformés.ch) et Vincent Autin, premier marié LGBT en France.

 [A voir] l’entretien de Nicolas Walder et Jorge Cadena à «Mise au point» de la RTS (26.09.2021)

 [A voir encore] l’émission «Infrarouge» de la RTS (08.09.2021)

Contester Frontex, un acte d’humanité

La Suisse s’apprête à augmenter son soutien aux gardes-frontières européens de Frontex. Mais il est encore temps de dire «stop» aux dérives ultra sécuritaires qui jour après jour amputent nos libertés, nos droits et surtout la dignité et la protection des migrants qu’on laisse depuis trop longtemps se noyer sur l’autel de notre sécurité.

[Lire la suite]

La Suisse doit se lever face au régime chinois!

Pour dénoncer le bafouement des droits humains en Chine, Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada et Australie ont déjà décidé de ne pas envoyer d’officiels aux Jeux olympiques qui se tiendront en février à Pékin. La Suisse doit-elle en faire autant? Les Verts l’y exhortent. Débat de l’émission «Forum» de la RTS du 09.12.2021 entre Nicolas Walder et Damien Cottier (PLR/NE).
[Voir le débat]

 [A lire aussi] l’interview de Nicolas Walder sur le site de blick.ch (12.12.2021)

Pour un réchauffement rapide… avec l’Europe!

En claquant la porte des négociations d’un accord-cadre avec l’Union européenne (UE) au printemps, le Conseil fédéral a non seulement lâché la barre du bateau «Suisse», mais lâchement quitté le navire. (Opinion publiée dans GHI le 30.11.21)

[Lire la suite]

Ignazio Cassis, un président mal-aimé?

Deux jours avant l’élection programmée du conseiller fédéral PLR Ignazio Cassis à la présidence de la Confédération pour 2022, Nicolas Walder pointe la faiblesse du ministre tessinois sur d’importants dossiers de politique étrangère, dont celui de la politique européenne. Avec lui sur le plateau de «Forum» de la RTS du 06.12.2021 pour débattre: Céline Amaudruz (UDC/GE), Laurent Wehrli (PLR/VD) et Fabian Molina (PS/ZH).

[Voir le débat]

Parlement fédéral: les Vert.e.s romand.e.s au top

Plus d’un tiers du Parlement a été renouvelé en 2019. Comment se sont comportés les nouveaux venus? Qui est invisible, qui est hyperactif? Sur son site romand le 06.12.2021, Blick a pris sa loupe et dresse le bilan de mi-législature. Constat: les Vert.e.s romand.e.s sont particulièrement présent.e.s et impliqué.e.s sous la Coupole.

[Lire l’article de blick.ch]

Pour un accès universel aux vaccins anti-Covid!

L’urgence est à la mobilisation. Face au danger rampant de mutations rapides et répétées du coronavirus, il est temps d’accélérer les mesures de protection des populations à travers le monde, y compris et surtout les plus vulnérables d’entre elles.

[Lire la suite]

Un mauvais sort pour les juges fédéraux

L’initiative populaire «Désignation des juges fédéraux par tirage au sort» sur laquelle le peuple est appelé à se prononcer le 28 novembre soulève des questions légitimes. Elle interroge par exemple sur la séparation des pouvoirs entre le parlement et la justice, en particulier sur la procédure de réélection des juges, qui a lieu actuellement tous les six ans. Mais…

[Lire la suite]

Pour un commerce plus durable : NON à l’Accord de Libre Echange avec l’Indonésie !

Le 7 mars prochain nous sommes appelés à nous prononcer sur l’accord de libre-échange entre la Suisse et l’Indonésie. L’occasion de dire NON au greenwashing et de réclamer un commerce plus durable et respectueux de notre planète.

[Lire la suite]

Protéger les droits des citoyen.ne.s malgré le coronavirus

Si les efforts du Conseil fédéral pour assurer le fonctionnement des institutions démocratiques de notre pays, malgré les mesures exceptionnelles mises en place face au COVID-19, sont à saluer. Il est légitime également de s’intéresser de près à l’échelon le plus important de notre démocratie participative, soit le niveau du citoyen. 

[Lire la suite]

Nous devons protéger les lanceuses et les lanceurs d’alerte

Les lanceuses et lanceurs d’alerte sont les témoins de violations graves et, comme tous les témoins, ils et elles méritent notre pleine protection.

[Lire la suite]

La Suisse mérite un nouveau contrat social

A l’heure où notre pays et ses valeurs sont régulièrement détournés par les courants ultra-libéraux et néo-conservateurs pour légitimer leurs idéologies destructrices et que nos concitoyen.e.s, contraint.e.s de choisir entre la peste et le choléra, en viennent à déserter les urnes, les Verts entendent en ce jour de fête nationale défendre une vision progressiste, humaniste et responsable pour la Suisse en réclamant un renouveau du contrat social qui honorera l’esprit de nos fondateurs.

[Lire la suite]