(…) Dans cette note, le rôle joué par l’UNRWA pour la distribution de l’aide alimentaire dans la bande de Gaza est qualifié de central. Couper les vivres de cet organisme pourrait être lourd de conséquence, préviennent les auteurs: « Il n’est pas exclu que la décision de la Suisse puisse être considérée comme une violation potentielle de ses obligations en matière de prévention et donc une violation de la convention sur le génocide. » Dans un entretien avec la RTS, le chef de la Direction du droit international public, Franz Perrez, assure avoir tous les arguments pour répondre à une éventuelle plainte.

(…) Vice-président des Vert-e-s suisses et membre de la Commission de politique extérieure du Conseil national, Nicolas Walder s’étonne que ce document n’ait pas été porté à sa connaissance. Le 17 avril, il a déposé une motion pour demander au Conseil fédéral d’évaluer les risques pour la Suisse en cas de cessation des contributions à l’UNRWA.

« Ce document, il n’a jamais été évoqué par le Conseil fédéral, jamais évoqué devant notre commission. Et à aucun moment, ces risques, confirmés par cette note, d’être finalement accusé de ne pas avoir pris toutes les mesures pour éviter un génocide, n’ont été évoqués, malgré mes demandes à ce sujet », s’agace le conseiller national au micro du 19h30.

>> Le sujet du 19:30 de la RTS (10.11.2024):

 

>> Lire l’article complet de RTSinfo (10.11.2024)