(…)

NICOLAS WALDER:

Age: 59 ans

Formation: Diplômé de l’école hôtelière, s’engage en 1991 au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et effectue plusieurs missions internationales. Licencié de sociologie et au bénéfice d’un master en globalisation et régulation sociale, il prend en 2007 la direction de Genèveroule.

Parcours politique: Actuellement conseiller national, pour une seconde législature. A effectué deux mandats à l’exécutif de la Ville de Carouge, où il avait déjà siégé comme conseiller municipal. A présidé la section genevoise des Vert·es avant d’accéder à la vice-présidence des Vert·es suisses en juin 2020.

La priorité du Conseil d’Etat: «Le cadre budgétaire 2027 et des années suivantes avec comme priorité l’amélioration de la qualité de vie des habitant·es. Cela inclut par exemple le développement des prestations en matière d’éducation, de santé ou de sécurité et de tenir compte des défis environnementaux et socioéconomiques, notamment la Genève internationale. Ce budget devra être pensé en cohérence avec le plan directeur cantonal 2050, qui lui orientera le développement du canton pour les vingt-cinq prochaines années.»

Une mesure phare: «D’abord, une approche intégrée de l’aménagement inspirée de la ville au quart d’heure avec un transfert de compétences – et non de charges – vers les communes, afin qu’elles puissent décider souverainement de leurs politiques de proximité. Ensuite la mise en place d’un véritable partenariat régional du Léman, définissant priorités et axes de travail, pour aborder ensemble les enjeux tels l’aménagement, le logement, la santé ou les transports qui transcendent les frontières.»

(…)

>> Lire l’article complet sur le site du Courrier (23.09.2025)