L’élu UDC zurichois Roger Köppel est à nouveau le roi incontesté des absences au Conseil national. Une évaluation de Blick basée sur les listes de présence et les données de vote dévoile les plus grands absents. Du côté romand, c’est un autre UDC qui s’illustre.

Pour le deuxième mandat de suite, Roger Köppel est l’absentéiste numéro 1. Le rédacteur en chef de la Weltwoche a manqué environ un vote sur cinq au Conseil national. Au cours des trois dernières années, il a totalisé 21 jours sans s’excuser, ce qui correspond à 13% du temps de session, ou 755 votes sur 3925… (…)

Damien Cottier et Nicolas Walder bien placés

Chez les Romands, la palme revient à un autre UDC, le Genevois Yves Nidegger. Le vétéran sous la Coupole affiche 11,82% d’absences, soit 462 votes où il n’a pas exprimé son avis. Six parlementaires de notre côté de la Sarine dépassent les 5% d’absence sur la législature en cours. La distance de Genève avec la Berne fédérale est-elle un problème? On retrouve deux autres élus du canton du bout du Léman dans le classement, avec Vincent Maître (Centre, 7,5% d’absence) et Christian Lüscher (PLR/5,6% d’absence). (…)

Mais plutôt que de pointer du doigt les mauvais élèves, on peut aussi saluer l’assiduité de plusieurs Romands sous la Coupole. La palme revient au Jurassien Jean-Paul Gschwind, qui n’a manqué que 14 votes depuis les élections fédérales de 2019.

C’est un poil mieux que Nicolas Walder (Verts/GE), largement le meilleur de la délégation genevoise (24 votes manqués), et un trio composé de son collègue de parti valaisan Christophe Clivaz (33 votes ratés), du chef du groupe PLR Damien Cottier (35) et du socialiste valaisan Emmanuel Amoos (36).

>> Lire l’article complet de Blick (28.12.2022)