Prises de paroles au Conseil National

  • CO. Droit de la société anonyme [vidéo]
  • Mariage civil pour tous [vidéo]
  • Initiative anti-burqa [vidéo]
  • Groupe de la Banque mondiale et Banque africaine de développement. Augmentation de capital [vidéo]
  • Rapport de politique extérieure 2020 [vidéo]
  • Octroi d‘une garantie à la Banque nationale suisse dans le cadre d‘un prêt au Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance du FMI [vidéo]
  • Motion CPE-N Assurer les résultats de la coopération suisse au développement en Amérique centrale et aux Caraïbes [vidéo]
  • Loi sur l’entraide pénale internationale. Révision de l’article 1 [vidéo]
  • CC. Changement de sexe à l’état civil [vidéo]
  • Loi sur l’asile, autorisation d’exercer une activité lucrative de certaines catégories de personnes. Les cantons doivent pouvoir décider [vidéo]
 

Motions & postulats

1. Mieux concilier les buts et pratiques du FMI avec nos engagements en matière de développement durable

Le Conseil fédéral est prié d’exposer comment il entend concilier les buts et les pratiques du Fonds Monétaire International avec les objectifs et prescriptions des traités internationaux sur le développement durable.

2. Pour un accès aux APG élargi pour les indépendants

Le Conseil fédéral est chargé de relever le plafond pour l’accès aux allocations perte de gain (APG) pour les indépendant.e.s afin que l’indemnité maximale de 196 francs suisses/jour soit également octroyée à tous les indépendants réalisant un revenu AVS de 90 001 à 120 000 francs suisses (au lieu des CHF 90 000 )

3. Prise en charge des masques de protection

Comment le Conseil fédéral envisage-t-il de négocier avec ses partenaires et en premier lieu les caisses maladies et les cantons, afin d’assurer le remboursement, à tout le moins pour les assuré.e.s les plus vulnérables, des masques de protection contre le COVID19? Et de manière plus générale, quelles mesures le Conseil fédéral entend-il prendre pour garantir aux entreprises et aux habitant.e.s qui en ont besoin de se procurer des masques à un prix abordable et juste?

4. Numérique et climat. Quelle est la stratégie de la Suisse?

1. Quelles sont les mesures stratégiques et opérationnelles prises pour rendre compatible l’atteinte des objectifs pour le climat avec le développement des technologies de l’information et des pratiques numériques ?

2. A l’aune de la crise sanitaire actuelle, alors que la situation nous a contraints à revoir certaines de nos habitudes, par exemple en limitant nos déplacements à leur plus strict minimum, force est de constater que le numérique peut constituer, dans certains contextes, une alternative favorable à la lutte contre le réchauffement climatique. Faut-il dès lors envisager une politique qui définisse des priorités (ou des limites) quant aux équipements, services, usages et pratiques numériques ?

3. Combien de ressources énergétiques le numérique consomme-t-il actuellement en Suisse, quelles sont les prévisions à 10 ans, 20 ans et 30 ans ? Dans quelle mesure ces prévisions sont-elles compatibles avec la politique sur le climat ?

4. Comment sont pris en compte les impacts du numérique sur l’environnement dans le contexte de la multiplication des centres de données et du déploiement de nouvelles infrastructures de télécommunication ?

5. Quelles mesures sont envisagées pour développer une économie circulaire et plus locale des produits électroniques, pour prolonger la durée de vie des équipements et pour la réduction, le traitement et le recyclage des déchets ?