Genève est plus qu’un canton: c’est un carrefour d’idées et de cultures qui fait notre richesse. Grâce à sa situation au cœur de l’Europe, ses institutions internationales et son université de haut niveau, il rayonne bien au-delà de ses frontières.

Coopération transfrontalière

Mais cette position est fragile. Pour demeurer prospère, Genève doit continuer d’exister dans un monde en pleine mutation. C’est pourquoi nos accords bilatéraux avec l’Union européenne et notre coopération transfrontalière doivent être défendus avec force et conviction.

Genève

Tout comme la Genève internationale, qui incarne bien plus qu’un symbole. Elle rassemble des centaines d’organisations et de conférences qui travaillent pour la paix, la santé, l’environnement ou les droits humains. Un travail qui bénéficie à des millions de personnes et qui contribue à notre prospérité en attirant sur notre territoire entreprises, talents et projets. Face aux pressions qu’elles subissent, nous devons tout mettre en œuvre pour que ces organisations restent à Genève. Le Conseil d’État a déjà pris des mesures, mais il doit faire plus.

Notre université, nos hautes écoles et instituts de recherche sont des moteurs d’innovation. Il faut y investir afin de préparer Genève aux défis de demain. Il faut aussi rendre la formation accessible à toutes et tous grâce à des leviers concrets: élargir l’accès, revaloriser le chèque formation, faciliter la reconversion professionnelle ou introduire une allocation de perte de gain pour les formations qualifiantes.

Diversité

Mais notre ouverture au monde n’est crédible que si elle rime avec respect, inclusion et égalité. Genève est riche de sa population aux cultures et identités multiples. Il faut défendre cette diversité, soutenir les associations et les artistes qui la font vivre et lutter activement contre toutes les formes de discrimination. L’égalité ne doit pas être un principe abstrait mais une réalité, et chacun·e doit pouvoir se sentir reconnu.e, protégé.e, soutenu.e.

Économie sociale et solidaire

Genève doit aussi mieux résister aux crises, grâce à une économie plus diversifiée et locale. Soutenir l’économie sociale et solidaire, c’est créer des emplois durables et ancrés dans le territoire. C’est aussi mieux répondre aux besoins de la population, ici et maintenant.

Enfin, un canton fort est un canton démocratique. Cela passe par un soutien à une presse libre et de qualité et la présence à Genève de médias audiovisuels, dont la RTS. Mais aussi par l’éducation citoyenne. Une Maison de la démocratie et l’enseignement de nos institutions dès le primaire sont des outils concrets pour que chacun·e puisse mieux défendre nos libertés.

Genève a tout pour réussir. À nous de lui en donner les moyens – par l’ouverture, l’équité, la solidarité et l’audace.